Choisir une couette toute douce et thermorégulante

couette

Une bonne nuit de sommeil est importante. On pense souvent à choisir le bon sommier, le bon matelas et le bon oreiller, mais le choix de la couette est également essentiel. Pour passer une bonne nuit de sommeil, vous devez être à l’aise dans votre lit, ni trop chaud ni trop froid. Nous savons tous que le bonheur se cache sous la couette, découvrez-le dans cet article.

Choisir la bonne taille de couette !

C’est la première étape, et probablement la plus facile. Pour déterminer la taille d’une couette, il suffit de déterminer sur quel lit elle sera adaptée. La première chose à faire est donc de savoir si vous voulez un petit lit, un lit double ou un lit simple. Pensez également à votre comportement. Bougez-vous beaucoup la nuit ? Cette étape est sans doute la plus facile. Notez que pour un meilleur confort, il est préférable de choisir une taille supérieure à celle du matelas. Un surplomb de trente à quarante centimètres de chaque côté du lit est généralement recommandé pour éviter tout inconfort. Ainsi, une couette lyocell 180 X 200/220 convient à un matelas de 140 X 190 cm. Si vous vous retrouvez toujours sans couette, apportez une couette séparée. Sur ce site, vous pouvez choisir la couette lyocell

Définissez la chaleur idéale de votre couette !

Le choix de la couette dépend de la température de la pièce dans laquelle vous dormez, mais aussi de vous. Dormez-vous dans une pièce chaude ? Êtes-vous une personne frileuse ? Les couettes ont souvent un indice de chaleur de un à quatre : couettes légères, couettes tempérées, couettes chaudes et couettes très chaudes. Selon la marque, vous pouvez même voir un indice de chaleur allant jusqu’à six. Si la température de votre pièce est supérieure à vingt degrés et que vous avez tendance à avoir chaud rapidement, choisissez une couette lyocell légère et chaude. En revanche, si vous avez l’impression d’avoir toujours froid, ou si vous préférez dormir dans une pièce peu ou pas chauffée, alors vous achèterez une couette chaude ou très chaude. Le choix est de plus en plus difficile… Si la température de votre chambre est supérieure à vingt degrés et que vous avez tendance à avoir chaud rapidement. Vous disposerez de deux  types de couettes : des couettes légères pour l’été et des couettes plus épaisses pour le printemps et l’automne. Il ne vous reste plus qu’à les assembler pour obtenir la couette parfaite pour l’hiver.

Choisir le bon grammage et l’enveloppe de la couette !

Le grammage va dépendre du poids de votre couette lyocell. Le grammage correspond au poids de la garniture de la couette et peut varier de 181 à 501 g/m². Notez que les couettes naturelles sont plus légères que les couettes synthétiques pour une même performance thermique. Gardez à l’esprit que plus une couette naturelle contient de duvet, plus elle sera légère, alors que les couettes synthétiques sont toujours plus lourdes pour les mêmes performances.  Certaines personnes ont besoin de sentir le “poids de la couette” pour bien dormir, tandis que d’autres ont besoin de légèreté, afin que tout le monde se sente bien. La housse est un élément important à considérer, et sa qualité compte. Elle doit empêcher le duvet ou les fibres de s’échapper. La densité du tissage varie en fonction du nombre de fils par centimètre carré. À vous de voir… Cette information n’est pas toujours indiquée sur l’étiquette. Le matériau de la couverture dépendra de vos besoins et de votre démarche. Il existe du coton (bio ou non bio), de la soie, du coton et de la soie (extrêmement doux) et même du bambou (très sain), bio ou non bio. Ce dernier est particulièrement recommandé pour les couettes naturelles.

 

 

Pourquoi faut-il acheter du matériel de qualité ?
Quelles sont les particularités d’un oreiller de lecture ?