Comment choisir le bon drap-housse pour son bébé ?

drap-housse pour son bébé

On passe une bonne partie de nos journées à dormir. Pour les quelques chanceux, il s’agit d’au moins 6 à 8 heures de sommeil de qualité sans mélange et sans perturbation. Et pour d’autres, c’est à chaque fois qu’on a le temps de fermer les yeux.

On a toujours hâte de se mettre au lit à la fin d’une journée fatigante. C’est la même chose pour les bébés. Puisqu’ils passent toute la journée à découvrir le monde, ils ont besoin du sommeil le plus paisible possible pour récupérer. Si le sommeil est si important, on pense qu’il est logique de choisir le meilleur drap housse pour lit de bébé que l’argent puisse acheter.

Drap de lit de bébé : plat ou ajusté

Vous savez peut-être par expérience personnelle qu’un ensemble de draps pour adulte comprend généralement un ensemble de taies d’oreiller, un drap housse et un drap plat. En ce qui concerne le drap housse bébé. Il s’adapte étroitement autour du matelas et ne se détachera pas ou ne se tassera pas. Bien que le drap plat puisse être une option que vous rencontrerez, il est fortement déconseillé.

Le berceau d’un bébé, surtout la première année, doit être laissé propre et sans encombrement à l’intérieur. Cela signifie qu’il n’y a pas de jouets ni de couvertures supplémentaires, car votre bébé peut s’emmêler ou se coincer. Les draps plats sont fortement déconseillés pour cette raison même, et ils n’ont aucune utilité dans le berceau. Si vous avez peur que votre bébé ait froid pendant la nuit, habillez-le d’une combinaison plus chaude pour qu’il reste bien au chaud. Si vous voulez avoir une couverture à disposition pour offrir un confort lors du transport ou de l’alimentation de votre bébé, gardez-en une où vous pouvez facilement y accéder, mais pas où votre bébé peut la tirer à l’intérieur du berceau.

Comment choisir de bons draps pour bébé ?

Les types de drap de lit de bébé

Assurez-vous que le type de drap housse bébé s’adapte bien au matelas et qu’il n’est pas lâche et en vrac.

Bambou :

Le bambou gagne rapidement en popularité pour son respect de l’environnement. Il n’a qu’un faible impact environnemental dans sa production par rapport au coton. Il est également très doux au toucher, mais peut ne pas être aussi respirant ou durable que le coton.

Coton :

Le coton est le choix de tissu le plus courant pour la literie et c’est également l’un des meilleurs choix pour la literie pour berceau. La raison en est que le coton est respirant. Sa respirabilité le rend frais en été et chaud pendant les journées plus fraîches. Cela s’applique à la literie 100 % coton et non au mélange de coton. Le coton s’assouplit également avec le temps et est vraiment durable. Il est également hypoallergénique, garantissant que votre tout-petit ne souffrira d’aucune allergie. Le seul inconvénient du coton est qu’il se froisse facilement.

Polyester :

C’est un autre matériau souvent utilisé pour les vêtements et aussi pour la literie. C’est une alternative économique au coton. Mais il n’est pas aussi respirant que le coton, bien qu’il soit moins susceptible de rétrécir au lavage. Cependant, le polyester ne peut pas être un bon choix lorsque la température devient chaude.

Drap housse étanche

Le drap housse imperméable est le choix préféré pour des raisons évidentes. Le drap de lit et la taie d’oreiller imperméables offrent également une respirabilité et sont doux pour la peau et confortables comme du coton. Ce drap est également hypoallergénique comme le drap de lit 100 % coton. En plus, cela peut réduire le nombre de fois que vous devez remplacer le drap du berceau chaque fois que la couche de votre bébé fuit et laisse des dégâts.

De plus, le drap imperméable pour bébé peut aussi servir de drap d’apprentissage de la propreté à mesure que votre bébé grandit et que le berceau devient un lit pour tout-petit. Quel que soit le drap que vous choisissez pour votre bébé, assurez-vous qu’il est sûr et qu’il ne présente aucun danger. Assurez-vous également de ne pas placer le lit d’enfant près d’une fenêtre, à portée de stores, de rideaux, de décorations murales ou de tout cordon ou meuble. Si votre bébé est aventureux, il peut tendre la main pour ces choses qui peuvent causer un danger.

Dans quelles matières faut il acheter son linge de lit ?