Qu’est-ce qu’un matelas haut de gamme et comment le reconnaitre ?

matelas
Dormir est une nécessité vitale pour la santé. Mais bien dormir est généralement conditionné par un élément essentiel : le matelas. Outre une bonne nuit de sommeil réparateur, la détente et la santé reposent également sur la qualité du matelas. Pour plus de confort et de bien-être, opter pour le haut de gamme serait un excellent investissement. Quelques critères sont alors à prendre en compte pour faire le bon choix.

Soutien adapté à la morphologie et profil des dormeurs

Le choix du matelas est d’une grande importance pour la santé. C’est pourquoi bon nombre de personnes soucieuses de leur santé choisissent d’investir dans un matelas haut de gamme, à même de leur garantir un sommeil de qualité, plutôt que de se contenter d’un matelas bon marché, susceptible de leur causer des courbatures et des douleurs dorsales au lever…

Ainsi, le soutien du matelas en fonction de la morphologie du dormeur est très important dans le choix du matelas. C’est d’ailleurs l’un des points d’achoppement de Batflex qui met l’accent sur la diversité de ses matelas haut de gamme de manière à les adapter au profil de chaque individu.

Les matelas haut de gamme ont la particularité d’une conception préalablement bien étudiée pour être ni trop ferme, ni trop souple afin de ne pas courber l’échine ou la colonne vertébrale du dormeur. Choisir son matelas correspond à opter pour le niveau de fermeté adapté à son propre profil, dont la taille et le poids du dormeur. Il s’agit de ne pas avoir l’impression de s’enfoncer dans un trou ! Chez certaines personnes souffrant de maux de dos, il est même recommandé de recourir à un matelas à double fermeté.

Une technologie de pointe pour du matelas haut de gamme

Si le matelas, dans son ensemble, est un élément de la literie indispensable au repos et à la détente, son rembourrage ou son cœur joue un rôle prépondérant dans le maintien du corps et de la colonne vertébrale. C’est dans cette optique que les fabricants ont conçu diverses sortes de cœur de matelas haut de gamme afin que chacun puisse trouver le modèle le mieux adapté à sa propre morphologie.

Il importe ainsi de choisir son matelas parmi les 4 technologies de rembourrage adoptées par les fabricants.

matelas en mousse à mémoire

La mousse est sans doute la matière de matelas la moins onéreuse du marché et qui s’adapte facilement à toutes les morphologies, ce qui vaut sa grande expansion au matelas en mousse à mémoire. Il est plus utilisé pour les enfants que pour les adultes si l’on souhaite prolonger sa longévité. En effet, la mousse épouse généralement les contours du corps et au fil des années, sous le coup permanent du poids du corps, elle finira par ne plus reprendre sa forme initiale. Le poids relativement léger d’un enfant vaudra ainsi de préserver son élasticité et sa souplesse plus longtemps.

matelas en latex naturel

Les matelas en latex naturel sont idéaux aux dormeurs sensibles à la chaleur et à la transpiration grâce aux alvéoles dont ils sont munis et qui favorisent une excellente aération en prévenant une transpiration abondante. Le latex naturel possède des propriétés antiallergiques qui tuent les bactéries à son contact. Ainsi, le matelas en latex naturel est muni de cellules de latex très fines qui neutralisent les acariens. Ce qui lui vaut d’être adapté aux personnes souffrant d’allergies. Enfin, sa grande résistance lui garantit sa longévité.

matelas à ressorts

On reconnaît la qualité haut de gamme d’un matelas à ressorts par l’indépendance de couchage qu’il offre à 2 ou plusieurs dormeurs à la fois. En effet, les mouvements de l’un des dormeurs qui se lève ou se remet au lit ne seront pas perçus par les autres dormeurs. Chez un couple, le sommeil ne sera pas perturbé par les mouvements du conjoint(e). Les ressorts sont conçus de manière à conférer une excellente aération au matelas. Mais si les ressorts, souvent ensachés, contribuent au coût relativement élevé du matelas à ressorts, la résistance et la grande longévité du matelas devront compenser et équilibrer la balance qualité/prix.

matelas à mémoire de forme

Ce modèle se distingue par ses caractéristiques de s’adapter parfaitement à la morphologie et aux différentes positions du dormeur. Le matelas à mémoire de forme confère un confort optimal de couchage du fait qu’il allège les points de pression du corps sur le matelas. À ce titre, il est le plus recommandé aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, de maux de dos, du cou ou de l’échine, de migraines et céphalées.

Matelas adapté à toutes positions de sommeil

La position du dormeur est un des critères de base pour choisir son matelas. Selon les habitudes de dormir sur le ventre, ou sur le dos, sur le côté, à plat ou tête et épaules surélevées… certains matelas seront mieux adaptés que d’autres. Le choix devra alors porter sur un matelas qui offre différentes zones de confort.

Les matelas haut de gamme possèdent plusieurs zones de couchage qui sont justement chargées de soutenir certains endroits du corps tels que la colonne vertébrale, les épaules, le bas du dos, la zone fessière… La propriété principale des matelas haut de gamme est de fournir un parfait alignement de la colonne vertébrale.

Force est de constater qu’un matelas qui se creuse facilement et inadapté à la morphologie du dormeur augmente rapidement les points de pression et compromettra le sommeil.

Des couches de garnissage pour des niveaux de confort différents

Les matelas haut de gamme sont parfois dotés de couches de garnissage pour optimiser leur confort. Ces couches sont optionnelles et peuvent être ajoutées ou retirées pour obtenir le degré d’élasticité, de souplesse et de moelleux escompté. Ces couches de garnissage constituent ainsi le niveau d’accueil du matelas.

– Pour un accueil dynamique, le matelas est doté d’une fine couche de garnissage qui ne lui confère pas moins un effet tonique et plus dur, recommandé surtout aux personnes souffrant de douleurs dorsales, ou qui viennent de se faire opérer d’une fracture.

– Pour obtenir une sensation d’enveloppement comme pour un effet cocooning, par exemple, une couche de garnissage plus épaisse, moelleuse conférera un accueil confortable et plus moelleux qui ne sera pas pour autant ni trop mou, ni trop dur.


Comment bien choisir son tapis ?
Comment bien protéger son matelas ?