Quelques conseils avant de choisir sa taille de lit

Le lit est un meuble essentiel dans la maison. La bonne humeur dépend d’un bon sommeil. Pour cela, il faut savoir bien  choisir sa taille de lit. Ceci est parfois un vrai casse-tête. Découvrez ci-dessous quelques conseils avant de choisir la taille de lit.

Comment choisir la taille de lit ?

Pour la taille, vous devez prendre en compte sa longueur autant que sa largeur. Sa longueur dépend de votre taille, tandis que sa largeur dépend de l’espace disponible dans la chambre. Généralement, la longueur du lit doit dépasser les 15 à 20 cm de votre taille. Et pour la largeur, vous devez laisser 60 cm autour du lit pour pouvoir tourner autour.

Choisir la taille du lit en fonction de l’utilisateur

Sachez que choisir sa taille de lit dépend également de celui qui va y dormir. Il est possible qu’il soit pour vos enfants ou pour vous. En France, vous avez des tailles standards. Il y a aussi des tailles réservées à une catégorie de personne en particulier, dont les petites tailles pour les enfants par exemple.

Les berceaux de format 60 x120 cm ou le 70 x 140 cm pour un bébé. Pour un enfant d’âge moyen, vous avez le choix entre 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm. Celui-ci pourrait aller pour un adulte qui dort seul puisqu’il s’agit d’un lit à une place. Si vous êtes un couple, le premier choix est le lit à une place et demi (120 x 190 cm ou 120 x 200 cm). Si vous disposez plus d’espace, le mieux est de choisir un lit double (140 x 190 cm ou 140 x 200 cm). Et même avec un large espace, les lits de grandes tailles sont en vogue. Il s’agit du lit queen size (160 x 200 cm) et le lit king size (180 x 200 cm).

Comment définir la hauteur du lit ?

Vous ne devez pas négliger sa hauteur également. Par exemple, les personnes âgées souffrent plus à se lever. Il faut toujours penser à ne pas avoir de la difficulté à se mettre debout du lit. Moyennement, la hauteur est entre 50 à 55 cm du sol. Il faut aussi faciliter de vous lever du lit. Le mieux est d’avoir la pointe de vos pieds au sol quand vous vous assoyiez au bord. Cela sans devoir à fléchir les genoux ni pencher vers l’avant.

Ainsi, avec un lit de bonne taille, vous serez toujours en forme avec une bonne mine après un bon sommeil. Aussi, n’oubliez pas de prendre en compte la qualité du lit, dont la forme et le matelas dessus afin de mieux choisir sa taille de lit.

Comment bien protéger son matelas ?
Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?