Quels sont nos conseils d’entretien d’un drap housse ?

drap housse

Se retrouver à l’intérieur d’un drap housse propre vous met certainement de très belle humeur. En effet, vous pourrez profiter d’agréables sensations lorsque vous vous endormez dans une literie fraiche et propre. Par contre, entretenir un drap housse peut s’avérer un peu compliqué. Différentes façons de laver les draps, les housses de couettes et les matelas existent. Pour passer d’agréables nuits de sommeil dans votre lit, vous aurez besoin de connaitre quelques trucs et astuces d’entretien. Focus sur l’entretien d’un drap housse.

Laver ses draps à la bonne température

Pour éliminer la transpiration, les acariens, les bactéries, les odeurs, la saleté, etc. sans abimer les fibres et la couleur de votre drap housse, la température optimale est de 60° C. En effet, vous n’aurez pas besoin de monter dans les hautes températures lors du lavage. En cas de maladie tout de même, il faut laver le drap housse avec une température au-dessus de 66° C. Cela permettra de réaliser un nettoyage en profondeur. Pour le cas d’un drap housse neuf, effectuer un premier lavage à 30° C à froid et sans utiliser aucun adoucissant ou produit de lessive est vivement recommandé. Cela permet de détendre les fibres et de bien fixer les couleurs. Pour les lavages suivants, vous pouvez même choisir une température de lavage à 40° C. Souvent, cette température est bien suffisante. Vous pourrez réaliser des économies car en plus d’être à la fois plus écologique, vous pourrez mieux préserver votre drap housse dans le temps. Le lavage à 60° C est davantage recommandé si le drap housse est particulièrement sale. Cela permettra d’éliminer les bactéries plus efficacement. Si vos draps commencent à jaunir avec le temps, il existe également des astuces pour les blanchir. Pour garder le drap housse tout frais et doux, il ne faudra pas négliger l‘étape du séchage. Si vous en avez la possibilité, faites sécher le drap housse à l’air libre. Par contre, évitez les sources directes de soleil qui seront susceptibles de le décolorer. Vous pouvez opter pour les pièces les moins humides pour cela. Pour que le drap housse puisse sécher plus rapidement, vous pouvez utiliser le sèche-linge et il doit être sorti avant séchage complet. Vous pourrez aussitôt repasser votre drap housse avant de le ranger. Pour d’autres informations supplémentaires concernant l’entretien d’un drap housse, visitez le site lamaisonenchiffon.com en cliquant dessus.

Quand laver ses draps ?

Avant la première utilisation, il est conseillé de faire tremper le drap housse pendant une nuit complète dans de l’eau froide afin de détendre les fibres. Vous pouvez également effectuer un lavage à froid. Les couleurs blancs devront être séparées des autres et les lessives agressives sont à éviter, notamment l’utilisation des agents blanchissants comme du chlore ou des azurants optiques. Cela risquerait de ternir l’éclat du drap housse. Surcharger la machine à laver pourrait froisser excessivement le linge et altérer le lavage. Choisir la bonne température vous permettra de préserver l’intensité des couleurs. Laver le drap housse tous les deux à trois semaines est recommandé. Si vous transpirez beaucoup durant la nuit, notamment durant les périodes estivales, changer les draps toutes les semaines est conseillé. Si vous choisissez de prendre une douche avant d’aller dormir le soir, la fréquence de lavage du drap housse peut être réduite. Cela vous permettra de le garder frais plus longtemps. En ce qui concerne le rangement du drap housse, vérifiez qu’il est parfaitement sec, le moins froissé possible et plié à pat pour éviter qu’il ne soit trop marqué.  

Quelques conseils supplémentaires pour faciliter l’entretien de vos linges de lit

Vous ne voulez certainement pas dormir avec des acariens sur votre lit ! Pour éviter l’invasion des acariens, limitez la présence des animaux de compagnie sur votre lit. Pour garder votre chambre sèche et fraiche, utilisez un déshumidificateur si vous remarquez qu’il fait particulièrement chaud. Cela permettra de limiter la reproduction des acariens. La douche du soir doit être privilégiée. Cela va réduire la fréquence de lavage de votre drap housse et prolongera sa durée de vie. Ne mettez jamais vos vêtements non lavés, vos chaussures, votre sac à main et vos valises sur votre lit. Ils peuvent transférer des germes indésirables ou endommager votre literie. Faire votre lit tous les matins empêche également l’apparition d’acariens.

Parure housse de couette : conseils pour choisir votre parure de lit.
Où acheter du linge de maison de grande qualité ?